Entretien avec Gabriel Waller


Pour mieux connaître cet auteur, les internautes nous lui ont envoyés des questions à notre demande.

Pour Gabriel, sa communauté est pour lui le seul soutien qu'il affectionne, il a donc joué le jeu.



- (Deborah) Pourquoi écrire un livre sur votre histoire ?


J'ai la conviction, qu'écrire sa vie à deux vertus, la première étant d'apprendre à prendre du recul sur son histoire personnelle, la deuxième à la partager.


- (Typhaine) Avez-vous entamé des poursuites à l'encontre de vos parents?


Non, en réalité je ne le crois pas utile, je ne cherche pas la justice. En ayant écris ce livre biographique, c'est déjà ce que j'ai fait. Mon acte de vendetta est plutôt sur la vie que sur mes parents. Bien sûr que cela me laisse pas indifférent et comme vous avez pu le lire, cela laisse des séquelles irréparables, c'est en cela que la réponse va de soit, rien ne peut les réparer et dans mon cas personnel, ma seule satisfaction et d'avoir écris ce livre et déjouer les statistiques et les idées reçues de la sociologie des enfants maltraités. C'est ma seule motivation, si il aurait fallut le faire, c'était probablement à proximité des évènements passés, aujourd'hui, c'est une leçon de vie, certes dure..


- (Samuel) Peut-on surmonter la violence vécue comme cela à été votre cas?


Tout dépend de ce qu'on à vécue, je connais des histoires bien plus atroces que la mienne à tel point qu'elle serait anecdotique pour certaines victimes. En outre, je crois que l'humain à une force de surmonter à peu près tout, c'est la manière qui diffère bien souvent, je crois que le traumatisme psychologique est par essence le plus compliqué à surpasser.


- (Jihad) Une fois que vous avez écrit vous reste il des projets d'écritures?


Oui, ce livre est une introduction de la vie d'essayiste que j'aimerais mener, toutefois, je ne sais pas de quoi sera fait demain,sinon, j'aurai écris le nouveau NOSTRADAMUS (sourit-il).


- (Thibault) Quel livre me conseillereriez-vous?


-Ah, cette question, si je dois en proposer un seul, c'est dur.. 1984 de Georges Orwell ?!


- (Sylvie) Que pensez-vous, de la vie aujourd'hui?, j'ai vu que vous écriviez des tribunes, cela m'intéresse d'avoir votre point de vue.


C'est vaste comme question, le problème, n'est pas tant la vie que la préparation à l'aborder de la bonne façon, en tant que être humain, je crois qu'on introduit pas les enfants de la bonne façon, je pense qu'il y a beaucoup de facteurs de stress qu'on pourrait se dispenser.


À savoir que je suis assez sensible aux bruits et à la luminosité, étant un brin autiste, l'environnement calme et sain, serait à mon sens bénéfique pour tous, une vie plus douce dans le rythme. Après, elle est dure la vie, je conçois, c'est vraiment pas simple, je crois aussi que beaucoup de personnes ne réalise pas son importance et c'est en cela qu'elle est plus dur. Vaste question... 


Voilà, pour le moment les questions qui ont étés posées et que nous avons sélectionnées, n'hésitez pas à nous en envoyer à partir du formulaire de contact.Vous pouvez le contacter personnellement sur son compte Twitter.


Gabriel Waller dans son logement Parisien
Gabriel Waller dans son logement Parisien